Chien pisteur : L’utilité de ce chien sert à suivre une piste au sol ou près du sol. Dans la réalité, c’est un chien qui à l’aide du maître-chien piste des suspects ou des personnes disparues récemment. On le voit dans la recherche de gibier avec ce qu’on appelle un chien de sang qui aide les chasseurs à trouver les animaux qui ont blessés.

 

Chien détecteur : Le type de chien qu’on voit le plus couramment! Leur travail est de faire de la détection donc de chercher. Les types de travail les plus connus sont la détection de drogues (stupéfiants), détection d’explosifs (bombes, armes à feu), détection d’accélérant lors d’incendie suspect et détection de punaises de lit. Par contre, il n’y a pas de limite. Tout ce qui a une odeur peut être utilisé. On les voit moins, mais il existe des chiens de détection pour des insectes par exemple en culture de serre où un type d’insecte peut être ravageur. Il y a des chiens de détection de pétrole afin de détecter des fuites sur les gros conduits souterrains. Il existe aussi la détection de cellulaire dans les prisons et bien plus! Encore plus fou? Les chiens peuvent être utilisés pour détecter le cancer, d’autres maladies et même des bactéries dans les hôpitaux.

 

Chien renifleur : Le chien renifle, mais renifle quoi? Au fond ce chien peut-être un chien de pistage ou de détection. Il pourrait aussi faire de la recherche et sauvetage. Le chien renifleur est un terme qui reste imprécis puisque renifler est ce que le chien fait, mais ça ne dit pas l’objectif du chien !