Chien pisteur : L’utilité de ce chien sert à suivre une piste au sol. Dans la réalité, ça donne un chien qui à l’aide du maître-chien piste des suspects, personnes disparu récemment et aussi on le voit dans la recherche de gibier auprès des chasseurs pour de bêtes qui sont blessés.

 

Chien détecteur : Le type de chien qu’on voit le plus couramment! Leur travail est de faire de la détection donc de chercher, mais encore plus intéressant de trouver. Le type de travail le plus connus est la détection de drogues (stupéfiants), détection d’explosifs (bombes, armes à feu), détection d’accélérant lors d’incendie suspect et détection de punaises de lit. Par contre, il n’y a pas de limite. Tout ce qui a une odeur peut être utilisé. On les voit moins, mais il existe des chiens de détection pour des insectes par exemple en culture de serre où un type d’insecte peut être ravageur, il y a des chiens de détection de pétrole afin de détecter des fuites sur les gros conduits souterrains, détection de cellulaire dans les prisons et bien plus! Encore plus fou? Les chiens peuvent être utilisé pour détecter des cancers, d’autres maladies et même des bactéries.

 

Chien renifleur : Le chien renifle, mais renifle quoi? Au fond ce chien peut-être un chien de pistage, de détection ou de recherche et sauvetage qui font du ‘’air scent’’. Le chien renifleur est un terme qui reste imprécis puisque renifler est ce que le chien fait, mais ça ne dit pas l’objectif du chien !