Dans un autre article, on parlait des divers chemins que peut prendre un chien de détection. Certains se spécialisent en détection de drogues, d’autres en explosifs ou encore en détection d’insectes. Mais, saviez-vous que les chiens d’explosifs ou de détection de drogues ont, eux aussi, leurs spécialités?
En fait, on pourrait dire qu’il existe des chiens de détection généralistes et d’autres qui sont spécialisés.

Les diverses spécialisations pour les chiens de détection

Lorsqu’on dit qu’un chien de détection est certifié, c’est qu’il est prêt pour un travail général. Cependant, selon le travail qu’il aura à faire, on poussera son entraînement pour qu’il puisse se spécialiser dans cet environnement précis.
Des exemples? Un chien des douanes à l’aéroport se spécialisera énormément à inspecter des bagages et il est fort probable que ce soit la majorité de son travail durant sa carrière. Il n’aura probablement jamais à faire de détections à l’intérieur d’une voiture. Par contre, son collègue, qui lui travaille presque exclusivement à une douane terrestre, voit défiler des centaines de véhicules par jour. Ce dernier n’inspectera pas sur des convoyeurs des bagages… Vous comprenez la nuance.
Ainsi, pour nous assurer que votre chien performe dans le travail qui lui sera confié, nous prenons le temps d’adapter notre programme de dressage à l’environnement de travail qu’il évoluera.
Voici quelques-unes des spécialisations possibles en matière de dressage de chiens de détection.

La détection sur des casiers d’école

La détection sur des casiers d’école a été notre première spécialisation chez K9 Intervention. Maintenant, nos chiens de drogues apprennent tous à faire les casiers de façon efficace et rapide. On réussit donc à avoir un très haut taux de succès pour trouver les drogues, et ce, en très peu de temps! Nous avons un ratio de plus de 800 casiers par heures.
Pourquoi insiste-t-on sur la rapidité d’exécution? C’est qu’en étant rapide, on évite que certaines personnes puissent déplacer des stupéfiants durant la pause suivant notre arrivée! On ne n’néglige tout de même pas le taux de succès. C’est une donnée importante à prendre en compte lors du dressage des chiens de détection de drogue.

Les chiens spécialisés en recherche dans une foule

Un chien en détection d’explosif pourrait, quant à lui, se spécialiser à trouver des substances explosives sur des personnes en mouvement.
C’est une spécialité qui a pris de l’ampleur après les attentats de Boston. Pendant le marathon des individus avaient placé des bombes qui avaient malheureusement fait plusieurs morts. On a donc compris qu’on pouvait utiliser des équipes cynophiles dans des foules afin de prévenir le maximum de blessés et de morts.
On travaille souvent de pair avec des services de l’ordre afin d’identifier des personnes qui seront contrôlées avant d’arriver aux endroits critiques et aux emplacements où la concentration de personne est plus importante. Les armes à feu et explosifs sont une menace importante même au Québec!

Les chiens de détection de Cargo

Le niveau d’entraînement et de sécurité est très important pour le transport aérien et maritime, car dans ces endroits, les impacts seraient énormes en cas d’explosion. Nos chiens d’explosifs participent donc à l’entraînement spécifique pour la détection sur des palettes d’envoi, les conteneurs de transports aériens et maritimes et les bagages ou sacs de colis. Ils sont aussi désensibilisés à travailler dans un entrepôt et même sur les convoyeurs. Ceux-ci ont même une certification spécialisée pour les unités canine cargo.

Les commandes à distance

Il existe maintenant des systèmes caméras haut de gamme, comme le K9 Vision System qui permettent de diriger un chien à distance avec l’aide d’un micro et des images transmisses directement. C’est très utile pour des équipes d’interventions militaires et policières, mais aussi en détection d’explosifs.
Dans cette spécialisation, un chien, qui fait déjà de la détection, devra apprendre à porter le système et à reconnaitre les instructions pour être dirigé à distance tout en effectuant son travail de façon autonome. On lui apprends à tourner d’un côté ou de l’autre, à s’arrêter, ouvrir des portes et bien plus.

La spécialisation du chien de détection, une question d’entraînement

La spécialisation du chien de détection se fera lors de son programme d’entraînement. Il débutera évidemment par l’apprentissage des odeurs à reconnaitre et, ensuite, une fois la détection acquise, on lui apprendra à le faire dans un environnement précis. Un chien et son maîtres sont en formation constante afin de performer de mieux en mieux et dans des environnements ou situations plus spécifiques.

Vous avez des besoins précis en matière de détection canine? N’hésitez pas à nous en parler, nous sommes en mesure d’adapter nos programmes de dressage à votre réalité!