Le chien de détection doit suivre une formation assez exigeante afin de de s’exécuter en toute sécurité sur le terrain. Elle comporte plusieurs étapes déterminantes avec le dresseur ainsi qu’avec son maître.
La durée de la formation maître-chien avec un chien personnel varie d’une équipe à l’autre, mais cela peut s’étaler sur 1 an. L’entraînement d’un chien par un professionnel peut, quant à elle, durer de 2 à 6 mois. Une chose importante à comprendre, c’est que le dressage n’est jamais terminé, il continuera d’apprendre quotidiennement, et ce, tout au long de sa carrière.
Vous êtes curieux de savoir en quoi consiste le dressage d’un chien de détection? Poursuivez votre lecture!
Par où commencer le dressage en détection?
Il existe deux chemins possibles pour dresser un chien de détection.
Dans les deux cas, la technique de base de l’entrainement sera la même. Elle est très simple à première vue, mais chaque chien est différent. Il faut donc une personne d’expérience qui sera capable d’adapter son approche au fur et à mesure.
1. Le dressage par un professionnel
La première option, c’est le dressage par un professionnel. Le chien ainsi entraîné sera ensuite placé avec un maître-chien pour une formation qui s’étalera sur quelques semaines à deux mois, selon le programme.
2. Dressage par le maître-chien
La deuxième possibilité, c’est qu’une personne qui veut devenir maître-chien avec son chien personnel soit accompagnée par un spécialiste d’expérience pour le dressage et la formation de l’équipe. Dans ce deuxième cas, la durée de l’entraînement sera plus longue.
Quelles sont les étapes de dressage?
Il y a 7 importantes étapes à suivre pour dresser un chien en détection. La méthode dont nous parlerons ici est générale. Il est possible de faire plus d’étapes, mais il est aussi envisageable de faire des raccourcis. L’important, c’est de se faire accompagner par quelqu’un d’expérience en détection et de s’adapter au chien afin de bien réussir!
Étape 1: Trouver le jouet favori du chien
Il faut réussir à trouver le jouet favori du chien, par exemple une balle ou un Kong. Idéalement, ce jouet-là doit se transporter facilement sur une ceinture pour simplifier le travail. À partir de ce moment-là, le chien va jouer avec le jouet seulement lors des entrainements de détection afin de garder ce privilège en détection.
Notez qu’il est possible d’entrainer un chien avec l’aide de la nourriture. Pour une utilisation professionnelle, ce n’est cependant pas une technique que nous conseillons.
Étape 2: chercher le jouet
Pour commencer, on apprend au chien à chercher son jouet. On le lance ou l’on demande à quelqu’un de le cacher. Ensuite, on laisse le chien aller vers le jouet en lui donnant le commandement voulu. Il est important que le commandement soit un mot simple comme «search», « cherche » ou «find» et que l’on garde le même durant l’entrainement. Les premières fois, on laissera au chien la possibilité d’attraper la balle. Par la suite, on augmentera progressivement la difficulté.
Étape 3: cacher le jouet
On commencera ensuite à cacher la balle en s’assurant qu’il ne puisse pas l’attraper. Le chien va s’agiter et chercher un moyen d’accéder à la balle. C’est un des moments durant lequel on peut intégrer le signalement voulu (assis, coucher, aboiement, fixation, etc.). Dès que le chien s’exécute, on lui lance la balle (une deuxième balle identique à celle qui est cachée, mais que l’on aura sur nous).
Étape 4: Intégration de la première odeur
Une fois que le chien a bien compris le jeu, c’est le moment d’intégrer la première odeur. Pour commencer, on la cachera avec le jouet du chien. Ainsi, le chien associe rapidement que l’odeur va avec son jouet.
Étape 5: on retire le jouet
Après plusieurs séances, la balle sera retirée et on laissera seulement l’odeur. Lorsque le chien trouvera la première odeur facilement sans avoir besoin de la présence de son jouet, on pourra en intégrer de nouvelles.
Étape 6: intégration de nouvelles odeurs
Pour intégrer les odeurs suivantes, on peut mettre l’odeur inconnue cachée seule ou recommencer les étapes précédentes avec la balle et l’odeur ensemble. Comme c’est une odeur forte qui sort du quotidien, le chien va naturellement être attiré par celle-ci. On le dirige vers elle, après quelques secondes, le nez sur l’odeur, on demande le signalement du chien, par exemple «assit». Dès que le chien s’assoit, on le récompense.
Étape 7: association de l’odeur au jeu
Après quelques entraînements, le chien va associer la nouvelle odeur aux jeux. Cela fonctionnera pour toutes les odeurs nécessaires au travail du chien. Le chien doit avoir le plus de plaisir possible pendant les entraînements lorsqu’il trouve les odeurs. Car ce sera, pour lui, la seule raison de chercher.
Un nez puissant capable de décomposer les odeurs
Le nez du chien est très différent du nôtre. En plus d’avoir une capacité nettement supérieure, il fonctionne aussi différemment. Son nez est puissant! Le chien est donc capable de décomposer les odeurs qu’il sent. Cette disposition lui permet de différencier son jouet des odeurs recherchées, mais aussi de différencier toutes les odeurs apprises les unes des autres. Cela lui permet de trouver tous les dérivés des odeurs qu’il connaît.
Par exemple, un chien de détection de drogue va signaler certains médicaments légaux sous prescription contenant de l’amphétamine puisqu’il va reconnaître cet ingrédient dans la composition du médicament. Cela fait aussi en sorte que même si l’odeur est cachée avec une odeur forte, comme du café ou un parfum, le chien n’aura aucune difficulté à la trouver puisqu’il va reconnaître la molécule qu’il cherche à travers les autres.
Former le chien de détection à travailler dans tous les environnements
Une fois que toutes les odeurs sont acquises par le chien le plus gros du travail reste à faire. On veut un chien capable d’effectuer son travail dans tous les environnements possibles, peu importe les conditions et les distractions. Il est donc important de savoir quel type de distraction le chien pourrait avoir à faire face sur un contrat comme:
- Nourriture
- Déodorant
- Tylenol/advil
- Jouet pour enfants
- Jouet/nourriture pour animaux
- Température différente (froid, chaud, humidité)
- Parfum
- Endroit restreint
- Plancher glissant
- Bruit fort
- Foule de personnes
- Odeur forte
Ce sont des facteurs que le chien doit apprendre à ignorer. On veut qu’il n’ait qu’une seule chose en tête: trouver les odeurs qui lui permettront d’avoir son jouet et enfin jouer avec son maître.
On doit aussi varier la difficulté des cachettes ; disposer la substance à différentes hauteurs, varier le temps de recherche et le temps que la substance sera cachée, etc. Il y a plusieurs variables que seules les personnes d’expérience connaissent et peuvent vous aider à travailler pour être le plus efficace possible sur le terrain.
En gros, il faut être constamment inconstant dans l’entraînement, puisque la réalité, elle, est instable!
Les mythes liés à la formation du chien détecteur
On entend souvent des commentaires négatifs ou des mythes reliés au chien de détection.
Mythe: le chien va mourir plus jeune
Il est faux de dire que les chiens de détection meurent plus jeunes que les autres. En plus de sélectionner nos chiens selon des critères de santé spécifiques, nous faisons en sorte qu’ils soient au top de leur capacité. Entre autres, on fait des radiographies des articulations, des bilans sanguins, des visites chez le vétérinaire, on lui offre de la nourriture de qualité et des suppléments en tout genre. Il n’y a rien de trop beau pour nos partenaires de travail.
Ainsi, leur espérance de vie est la même qu’un chien de famille et même souvent supérieur.
Mythe: le chien doit prendre de la drogue pour la trouver
C’est évidemment faux ! Les chiens n’entrent jamais en contact avec de la drogue ou avec des explosifs. Nous suivons des règles de sécurité très stricte puisque cela pourrait leur être fatal.
Mythe: le chien sait qu’il travaille lorsqu’on lui met le harnais
Plusieurs disent que le chien sait qu’il va travailler quand on lui met un harnais. Il est certain que cela lui donne un indice. Cependant, nous priorisons que le chien soit prêt à travailler peu importe son équipement. Au final, la seule motivation du chien est de jouer. Une pièce d’équipement ne changera rien à son désir de s’amuser!