Bien qu’on les mélange souvent, le maître-chien et le dresseur ont pourtant des rôles bien distincts! L’expérience, l’expertise, les tâches et les objectifs diffèrent énormément d’un à l’autre ! Essayons de vous aider à différencier ces deux métiers ainsi que les tâches qui sont propres à chacun.

On traitera plus précisément des chiens en détection et protection de sécurité privée, mais les informations peuvent également s’appliquer aux services de police ou aux autres services publics de sécurité.

Notez qu’on ne parlera pas ici des métiers qui sont liés au comportement animal comme l’éducateur canin. L’aide pour les animaux de compagnie n’est pas notre domaine.
Nous parlerons plutôt de la profession de maître-chien ainsi que de celui de dresseur, les deux étant liés aux chiens de travail.

Qu’est-ce qu’un maître-chien?

Aussi appelé «agent cynophile», le maître-chien travaille avec son chien sur le terrain que ce soit en sécurité, en patrouille et/ou en détection de drogues ou d’explosifs principalement. C’est également le cas pour d’autres domaines comme la recherche et le sauvetage. Dans tous les cas, il s’agit d’un chien et d’un maître qui travaillent ensemble avec un objectif commun.

Le maître-chien est responsable de son chien et effectue le travail pour lequel il a été formé. Il agit en tant que spécialiste sur le terrain avec des compétences très spécifiques en comparaison de ses collègues.

 

Une expérience qui se développe au fil du temps

L’agent cynophile peut commencer à travailler avec peu d’expérience de dressage et même avec peu d’expérience avec les chiens en général. Il est cependant nécessaire qu’il possède une excellente capacité d’apprentissage puisqu’il devra assimiler beaucoup d’informations dans chacune des spécialisations. Il devra également s’assurer de s’entourer de personnes compétentes qui le guideront à travers les difficultés qu’il pourrait rencontrer au court de sa carrière.

Avec les bons outils et les bonnes techniques, il pourra progresser et être performant et efficace sur le terrain.

 

Le maître-chien développe une relation unique avec son chien

Le maître-chien vit à temps plein avec son chien. Il doit le nourrir et s’en occuper chaque jour en veillant à ses besoins. Il s’occupe aussi de l’entraînement du chien au quotidien.

Le maître-chien doit donc avoir une réelle passion pour son compagnon. Ce dernier occupera ses pensées et sa vie 24 heures par jour et 7 jours sur 7, et ce, pour un faible avantage financier si on le compare à ses collègues.

Qu’est-ce qu’un dresseur?

Le dresseur, c’est le responsable du dressage des futurs chiens de travail. Pour bien les entrainer à réaliser leurs missions, il doit connaitre le travail de terrain et les problématiques qui y sont reliées.

C’est également lui qui effectue la formation de base des maîtres-chiens. Il va soit lui remettre un chien déjà entrainé et lui montrer comment utiliser toutes ses capacités ou le suivre de près afin qu’il entraine lui-même son chien. Il est aussi présent pour accompagner et superviser les agents cynophiles au quotidien lors de leurs entrainements durant leur carrière ou lors de leurs missions.

 

Un professionnel expérimenté

Avant de devenir dresseur, cette personne aura sans doute cheminé et excellé en tant que maître-chien. Elle aura donc plusieurs années d’expérience sur le terrain en plus d’avoir suivi plusieurs formations avec d’autres dresseurs expérimentés. Le dresseur doit avoir à son actif plusieurs chiens dressés pour le travail et dans plusieurs spécialités différentes.

Chaque chien est différent. Par conséquent, il faut beaucoup d’expérience pour être capable de lire le comportement de ce dernier et savoir adapter sa technique à chaque animal. C’est la seule façon de les amener rapidement au niveau voulu pour le travail spécifique pour lequel il est destiné.

La chose à retenir, c’est qu’on ne devient pas directement dresseur. Habituellement, on commence sa carrière en tant que maître-chien et, ensuite, avec de l’expérience et les bonnes aptitudes, on pourra éventuellement devenir un dresseur!

 

Les spécialisations des dresseurs

Il n’existe aucune formation exhaustive et précise pour devenir dresseur. Il s’agit plutôt d’un mixte d’expérience sur le terrain, de diverses formations dans le domaine, de l’apprentissage de bon dresseurs, d’ouverture d’esprit et d’être avant tout un bon maître-chien.

Sachez également qu’un dresseur de chiens de détection ne sera pas nécessairement un bon dresseur de chiens de protection et encore moins de chiens d’assistance. Il est possible d’être un dresseur dans plusieurs domaines, mais ce sont toutes des spécialités qu’il faut connaître avant de se lancer.

 

Continuellement en formation

Le dresseur devra faire face à plusieurs difficultés au cours de sa carrière, même après plusieurs années. Il est donc très important que cette personne soit capable de se remettre en question tout en ayant une belle ouverture d’esprit pour pouvoir toujours avancer.

Il doit continuer sa formation, assister à des séminaires partout dans le monde et faire des entraînements avec diverses organisations pour avoir le plus de connaissances possibles.

«Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre»

– John Cotton Dana

Du dressage au terrain

Le dresseur, contrairement au maître-chien, peut avoir plusieurs chiens à sa charge en même temps pour la durée de l’entraînement. Ces derniers vivent normalement en chenil durant leur dressage. Ils sont sortis tous les jours et ils sont entraînés par le dresseur plusieurs fois par jour de 4 à 6 fois par semaine.

De plus, pendant la période de formation, le chien peut être entraîné par plus d’un dresseur. Ceux-ci entraînent des chiens qui ont en général moins de deux ans pour une période qui varie de 2 à 6 mois.

Une fois la période de dressage terminée, le chien sera remis à son maître qui effectuera avec lui le travail de terrain.

Le maître-chien et le dresseur ont donc des responsabilités bien différentes, mais aussi complémentaires pour assurer la performance du chien sur le terrain.

K9 Inspection, c’est l’élite des unités K9 privées en détection de drogues, d’explosifs et de punaises de lit.