Drogues, explosifs, insectes, maladies… avec un bon programme de dressage, il est possible d’entraîner un chien à renifler pratiquement n’importe quoi! Il suffit simplement que ça ait une odeur, même si cette dernière est imperceptible pour l’humain!
L’odorat du chien et la détection
Particulièrement développé, l’odorat des chiens est un superpouvoir exceptionnel! Il doit ses aptitudes à sa truffe qui possède plus de 200 millions de récepteurs olfactifs. L’humain, lui n’en a que 5 millions. Le nez du chien est également divisé en deux. L’une des voies lui permet d’identifier les odeurs alors que l’autre lui sert à respirer.
Ainsi, le chien est capable de discriminer les odeurs et de les analyser une par une, même si elles sont toutes mélangées dans l’air. Grâce à ce super pouvoir, on est capable de lui apprendre à identifier et à trouver de multiples odeurs différentes. Par exemple, on arrive à les entrainer à détecter des drogues, des explosifs, des insectes nuisibles, des humains, des fuites de pétrole et même la Covid-19!
Les odeurs de drogues
Il n’y a rien ni personne d’aussi efficace que le chien de détection pour inspecter rapidement des casiers, des bureaux ou des personnes pour trouver des drogues. Leur odorat est tellement développé, qu’ils arrivent à percevoir les odeurs de drogues qu’ils ont appris à reconnaître même au travers des vêtements, des bagages ou des casiers.
La détection d’explosifs
Les chiens sont de véritables alliés en détection d’explosifs. Ils sont capables d’agir dans tous les environnements. On les retrouve entre autres dans l’industrie du transport comme le cargo et les gares de train ou encore lors d’événements en tous genres. Ils participent ainsi à sécuriser les lieux et à éviter des événements tragiques.
La détection canine dans les enquêtes incendie
Le flair du chien de détection est également bien utile lorsqu’il s’agit de déterminer si un incendie est accidentel ou criminel. En effet, certains chiens ont été entrainés à détecter la présence d’accélérant sur les sites d’incendie. Ils identifient dans les décombres les endroits où il y a des traces de substances accélérantes. Par la suite, des échantillons peuvent être pris pour l’analyse. Ils participent ainsi à résoudre l’enquête plus efficacement!
La détection d’insectes nuisibles
Certains insectes nuisibles peuvent faire des ravages. Il n’y a qu’à penser aux fameuses punaises de lit, un véritable fléau dans la région de Montréal, ou encore à certains insectes qui détruisent des plantations complètes dans des serres. Ils pourraient être utilisé à trouver l’agrile du frêne et aux autres espèces qui font des ravages.
Les chiens se sont montrés d’une grande efficacité pour détecter des insectes et ainsi prévenir des infestations avec les coûts économiques et écologiques importants.
Les chiens de sang
Le chien de sang est entrainé à suivre la piste de gros gibiers blessés. Il aidera ainsi le chasseur à localiser l’animal qui se serait perdu durant la chasse et à le récupérer.
L’utilité des chiens de détection dans le secteur de la santé
Les chiens ont un odorat tellement fin qu’ils sont même capables de détecter la présence de certaines maladies avec des taux de réussite frôlant la perfection.
Ce type de détection est très efficace dû à l’environnement que l’on peut contrôler facilement en laboratoire. Puisque les tests d’échantillon biologique sont présentés aux chiens dans une salle avec peu de distraction, il est facile pour le chien de se concentrer à identifier les odeurs.
Des études sont en cours pour l’utilisation de chien de détection dans le dépistage précoce de différentes sortes de cancer, dont le cancer du sein. Il s’agit tout simplement d’avoir une différence que le chien peut noter avec son odorat entre les échantillons sains et ceux présentant un cancer.
Plus récemment encore, on a commencé à entraîner des unités canines pour la détection de la Covid-19. Les chiens utilisés durant l’étude auraient été capables de reconnaître l’odeur du virus dans la sueur des sujets avec un taux de réussite variant entre 90 et 100 %. Cette avancée permettra de dépister massivement une grande foule, comme dans un aéroport, par exemple!
Ils peuvent également détecter des épisodes hypoglycémiques chez les personnes atteintes de diabète. Ils sont aussi capables de prévoir une crise migraineuse et d’avertir leur propriétaire avant l’apparition de symptômes.
L’efficacité des chiens en détection de maladies permettra de développer de nouvelles méthodes de dépistages précoces qui seront moins invasives. Et plus efficaces!
La détection de fuite de pétrole
Une fuite de pétrole a des effets très néfastes pour l’environnement. L’ajout d’un chien de détection aux méthodes de détection de fuites qui sont déjà en place est un atout considérable!
Sécurité aux frontières
Aux douanes, on utilise les chiens de détection afin de détecter la présence de devise, de nourriture, d’armes à feu ou de drogues. Ils contribuent à accélérer le processus, puisqu’ils sont en mesure de le faire rapidement, sans avoir à faire des fouilles approfondies.
Détection de cadavre
Les chiens de détection ont démontré leur efficacité dans la recherche d’humains, vivants et décédés. Alors que des équipes humaines peuvent prendre des semaines sans rien trouver, il arrive qu’un seul chien soit en mesure de pister un cadavre en quelques minutes.
Leur grande efficacité a été démontrée dans plusieurs situations, même dans la recherche sur des plans d’eau.
Le travail de ces chiens permet de faire avancer des enquêtes et de donner quelques réponses aux familles des défunts.
L’efficacité des chiens détecteurs, un atout considérable
En faisant équipe avec un maître-chien, les chiens entraînés à la détection améliorent l’efficacité des interventions! Ils sont capables de scanner un très grand périmètre en très peu temps. C’est sans compter qu’ils sont capables de repérer des odeurs au travers des objets ou sur des personnes en mouvement, et ce, même si on a essayé de camoufler ladite odeur!
Nous offrons des services de dressage adaptés à vos besoins pour la détection d’odeurs de toutes sortes, et ce, pour tous les environnements. Nos formations se déroulent sur le terrain avec pour objectif une certification indépendante, comme celle de l’American Working Dog Association.