Eh oui! La détection d’explosifs et la détection de drogues ne s’effectuent pas de la même manière! Le premier demande évidemment plus de prudence que le deuxième!

À la base, c’est vrai que de la détection reste, en mots simples, un jeu durant lequel le chien chasse une odeur afin d’obtenir sa récompense. Cependant, la façon de rechercher l’odeur diffère ! Pour éviter les accidents, nous avons des chiens qui sont exclusivement entrainés à détecter des explosifs ou des armes à feu et d’autres qui le sont seulement pour les drogues.

Alors, quelles sont les principales différences entre la détection de drogue et la détection d’explosifs?

La détection d’explosifs

Il y a beaucoup plus de précautions à prendre pour déceler les explosifs que pour trouver des drogues. Le danger n’est effectivement pas le même ! Une mauvaise approche pourrait faire détoner une bombe et infliger des dégâts matériaux ou engendrer des pertes humaines. Le résultat serait désastreux.

Un travail minutieux

La détection d’explosifs est un travail minutieux. Nous devons ainsi entrainer nos chiens de sorte qu’ils soient en mesure d’effectuer leur travail avec une grande prudence. C’est une question de sécurité.
En ce sens, nous privilégions les chiens de nature plus calmes pour l’entrainement à la détection d’explosifs. Si on les compare aux chiens que nous entrainons pour chercher les drogues, on les trouvera plus méthodiques dans leur travail.

Le signal donné à distance

Lorsque nous entrainons nos chiens à la détection d’explosifs, nous leur apprenons à garder une certaine distance avec l’odeur avant de donner leur signal. Comme mentionné un peu plus haut, un chien de bombe ne devrait, en aucun cas, toucher avec son nez ou sa patte l’odeur puisque, sur le terrain, cela pourrait faire exploser une bombe.
Dans la même veine, nous ne les ferons pas non plus monter sur le mobilier avant qu’ils n’aient sécurisé les lieux afin d’éviter le déclenchement d’un dispositif.

La détection de drogues

Lors de l’entrainement de nos chiens à la détection de drogues, nous les laissons chercher plus librement, puisque les dangers sont bien moindres. Ils doivent simplement suivre le cône d’odeur impliquant parfois même de sauter sur du mobilier, et ce, sans problèmes.

La proximité avec l’odeur

En détection de drogues, on veut que le chien se rapproche le plus près possible de l’odeur avant de donner le signal comme s’asseoir ou se coucher. Le but ultime est de nous aider à fouiller pour trouver la drogue.
Cependant, nous lui apprenons à ne pas toucher les paquets suspects, puisque l’ingestion de drogues pourrait être très dangereuse pour sa santé.

Faites appel à des professionnels en détection

Il y a plusieurs avantages à faire appel à des chiens de détection, mais il demeure très important de faire affaire avec des professionnels comme nous pour vos besoins en détection, que ce soit pour des drogues, des explosifs ou encore des punaises de lit.

Nous pourrons vous conseiller sur la meilleure utilisation de nos équipes canines, et ce, pour chaque domaine spécifique. Nos formations et notre expérience sur le terrain nous permettent de vous expliquer en détail la meilleure façon de travailler. Nos chiens sont d’ailleurs annuellement certifiés par l’American working Dog Association.